top of page

MUNZ FLOOR® :
La révolution des FASCIAS

Petites anecdotes historiques des connaissances scientifiques :
la-terre-plate
Cette affirmation ancienne peut nous fait rire aujourd’hui.
Bien plus tard, nous avons cru à l’ADN « poubelle ».
Cette affirmation était simplement à l’inverse de la réalité, puisque ce qui était nommé comme poubelle est la base de l’iceberg de notre existence. C’est-à-dire que cette partie de l’ADN que nous croyons comme inutile en est non seulement la majoritaire partie mais également celle qui nous révèle presque totalement :
Il fut un temps ou la terre était plate…
« La magie de notre vie se révèle dans son exploration ».
Cf : Voir tous les travaux merveilleux en cours sur l’épigénétique
Ainsi, des expériences nouvelles et riches de sens vont moduler fortement et positivement le développement de notre ADN : échanges harmonieux avec les autres, présence réelle à ses expériences motrices et sensitives, cultiver la joie, s’épanouir dans des activités ressourçantes, se nourrir avec des aliments physiologiquement adaptés à notre organisme, favoriser la compassion et l’altruisme, se considérer les uns les autres, etc, etc…
ADN.jpg
ADN.jpg
Histoire de nos fascias ?
Encore récemment et peut-être que ceci est toujours d’actualité, les fascias sont retirés par méconnaissance durant certaines interventions chirurgicales, surtout durant les interventions classiques (grandes ouvertures au scalpel).
Les fascias sont en fait connus depuis le 17ème siècle et étaient nommés comme
« l’organe du sens du toucher » et le « vêtement du corps ».
Ces connaissances sont restées longtemps dans l’oubli et les fascias absents ou cités de manière anecdotique dans nos livres d’anatomie-physiologie actuels (2025).
Un tissu « peu connu » ou jugé comme de moindre importance.
Une sorte de « tissus de remplissage » qui entoure et soutien.
NB : Heureusement, la microchirurgie diminue drastiquement les dégâts à plusieurs niveaux
car elle est plus précise et surtout moins invasive (elle préserve ainsi le plus possible les tissus et la récupération post-opératoire est bien plus rapide).

Planche-des-fascias.jpg
Les récentes découvertes et nous devrions dire ce qui est en train d’être révélé puisque nous vivons la phase de révolution actuellement, remettent tout en question.

En effet, les fascias sont en train de révéler leurs secrets, ceci en grande partie grâce à l’expérimentation de leur mouvement.

Et dans cette ère incroyable que nous vivons, les fascias ont enfin retrouvés leurs lettres de noblesse. En effet, ils ont été reconnus 80ième organes du corps récemment et répértoriés en divers sous-groupes : tissu conjonctif dense, le tissu conjonctif aréolaire, le fascia profond, le fascia superficiel, les membranes interosseuses, les septums intermusculaires, l’épimysium, le périmysium, l’endomysium, le périoste, le tractus neurovasculaire, les aponévroses intra- et extramusculaires, le péricarde.

 
Historiquement, c’est souvent une procédure inhabituelle, une intuition, une expérimentation nouvelle qui est à l’origine des grands changements et des remises en question des croyances et acquis.
C’est le cas en ce qui concerne les fascias, c’est actuellement une véritable révolution.
fascia.jpg

Quel est le rapport entre fascia et MUNZ FLOOR® ?

Le MUNZ FLOOR® est la voie royale pour hydrater, assouplir, élastifier, redonner la spongiosité des fascias.
Qui est à l’origine du MUNZ FLOOR® et quelle est son histoire ?
Alexandre Munz est un ancien danseur étoile. Vers l’âge de 30 ans, suite à des années de douleurs, sa carrière s’arrête, le moindre mouvement étant devenu trop algique pour poursuivre.

Dans un contexte avec un entourage qui lui conseille alors de passer par la voix chirurgicale, il ne peut pourtant pas s’y résoudre. Autre chose est possible, il le sait peut-être déjà.
Dans un moment de recherche de solution aidante, il se met au sol et explore des mouvements organiques qui lui procurent une amélioration significative en seulement 3 jours.

Puis tout s’enchaîne, il met au point cette technique à partir de sa précieuse expérimentation et ouvre un cours qui devient très vite populaire.

Depuis, ses recherches constantes sont le cœur de son quotidien. Il affine ces mouvements et continue à en découvrir. Il garde l’exploration comme outil au service de sa méthode. Elle est à l’image de l’organe qui est à l’origine de ses découvertes premières : le mouvement est l’essence de la vie.
La révolution des FASCIAS est en marche :
MUNZ FLOOR-Logo
Cet organe qui était à peine considéré comme un tissu de soutien est en train de révéler tous ses secrets.

Oui, car le soutien est primordial, c’est grâce à la qualité de ces tissus que les fascias servent entre autre d’amortisseurs. Sans eux, par la force de la gravité, nous serions littéralement écrasés sous notre propre poids.


NB : une baleine, non soumise à la gravité en milieu aqueux, si elle s’échoue sur terre ferme, peut s’étouffer sous son propre poids.

Les récepteurs des nerfs informant par exemple des douleurs sont dans ces tissus les plus foisonnant que partout ailleurs dans le corps. Ainsi si les fascias sont en pleine forme, les récepteurs nerveux n’étant plus écrasés, les douleurs se dissolvent.
Comment ce miracle est-il possible ?
Grâce AUX NOMBREUSES QUALITES DES FACIAS et A LA MANIÈRE DE LES METTRE EN MOUVEMENT dans une séance de MUNZ FLOOR® :
1- LA LENTEUR -
Cette condition permet aux fascias de diffuser tous ses secrets : diffusion de protéines aux effets magiques: collagène, élastine, acide hyaluronique, protéoglycanes, etc...). Elle permet la REGENERERATION DES FASCIAS.
Attention, la lenteur n’est pas ennuyeuse dans ces mouvements. Au contraire elle augmente délicieusement notre attention et notre présence au mouvement.
escargots.jpg
spirale escargot
2- LA SPIRALE  -
Les mouvements spiralés respectent profondément l’organicité du corps. Ils sont faits de cette essence. Ils sont tridimensionnels et multidirectionnels.
Tout est construit dans la nature sur ce modèle solide et puissant : la structure des os, les brins d'ADN, le flux de la circulation sanguine de fait en spirale, etc... etc.... Les bébés explorent leur univers moteur et sensoriel grâce à ce type de mouvements. Leurs proto-vivencias sont exploratoires : c’est grâce à la sensation et à la motricité qu’il découvrent l’univers autour et à l’intérieur d’eux.
spirale 1
image-5-spirale-3.jpg
spirale 5
spirale 6
spirale 11
spirale 7
spirale 10
spirale 4
3- ISOTONIE -
Mouvement constant dans des forces constantes.
Il est également tonique en profondeur en relâchant les muscles en surface (stratégie complètement nouvelle mais puissement efficace). Il solidifie la structure motrice du corps et muscle en profondeur les chaînes croisées « au passage ».
4- ÉQUILIBRE -
Grâce au froissement et au défroissement de chaque mouvement, le muscle du PSOAS, nommé également le MUSCLE DE L'AME, entre autre muscle est subtilement et sérieusement sollicité.

Nb : souvent la perte d'autonomie est liée à la diminution de l'équilibre chez les personnes âgées et moins âgées: ainsi maintenir le psoas fonctionnel est précieux.
psoas
5- DÉCOMPRESSION DE TOUTE LA COLONNE VERTÉBRALE -
Massage interne par des mouvements concentriques et excentriques à tous les niveaux de la colonne vertébrale : cervico-dorso-lombaire. Mise en mouvement de la ceinture pelvienne et scapulaire, dégel délicat des articulations gelées, activation et décompression de tous les nerfs crâniens, etc…

Nb : Ces nerfs crâniens nous permettent entre autre d’activer notre système nerveux parasympathique nous permettant une détente profonde (le plus connu étant le nerf vague) mais également améliore drastiquement tout une cascade de phénomènes tels que la déglutition et la mastication, le contrôle du niveau d’oxygène dans le sang, l’ajustement du rythme de la respiration, les sens (vue, ouïe, odorat), améliore le péristaltisme de la digestion et la digestion en général, favorise nos lien sociaux en détendant nos muscles faciaux qui expriment ce que nous ressentons.
Toutes ces informations précieuses se retrouvent dans le précieux livre de Stanley Rosenberg
"Stimuler le nerf vague pour faciliter la guérison" aux éditions Guy Trédaniel.
Sollicitation, décompression et massage également du multifidus, muscle essentiel qui entoure la colonne vertébrale et permet sa mobilité. Il protège les articulations vertébrales dans des mouvements puissants, sans lui la colonne s’écraserait. Il apporte la stabilité de la colonne dans les positions debout, assise et couchée et dans tous les mouvements.
multifidus
6- LA GUIDANCE DU CORPS PAR LA VOIX, PUISSANT ACCÉLÉRATEUR D’APPRENTISSAGE -
Le pratiquant est installé au sol, les yeux fermés. Il est guidé par la voix qui s’adresse à son corps. Il peut ainsi se concentrer sur ses sensations et sa motricité. Des éléments complémentaires à la guidance se laissent ensuite découvrir par l’auto-exploration : suite à la phase de mise en place, un moment est destiné à intégrer le mouvement qui se découvre à dissoudre progressivement les tensions. Ce moment est bien sûr minutieusement suivi par la personne qui guide (le/la coach) et permet aussi de se concentrer sur l’essentiel pour la personne qui vit son mouvement.

Cette procédure innovante et puissement efficace accélère considérablement l’apprentissage. L’expérimentation imprime le véritable savoir.

EFFETS

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-douleur
  • Amélioration de la mobilité
  • Amélioration de la santé globale
  • Anti-usure
  • Anti-vieillissement

Renforcement musculaire profond par la sollicitation des chaînes croisées
(le relâchement en surface notamment des abdominaux sollicite les muscles profonds).

 
  • Tonicité
  • Équilibre amélioré
  • Alignement
  • Amélioration de la conscience corporelle
  • Être vraiment bien dans son corps
  • Amélioration de l’état psycho-corporel global

Prix d’une séance ?

Le prix des cours dépend s’il est individuel ou collectif (une séance dure environ 90 minutes et il faut compter un moment avant pour la mise en place et à la fin pour se permettre « d’atterrir »), soit environ 2 heures pour le tout

A mon domicile :  70 CHF en individuel, 80 CHF si vous êtes 2.

En cours collectifs :
  30 CHF la séance

Abonnement possible en collectif.
La mise en place d’un abonnement saisonnier se fait dès la rentrée automne 2025
(abo. 10 séances à 25 frs la séance, trimestriel à 20 frs la séance réglable d’avance).


Cours Collectifs à Vevey dès 2025 en soirée
à la salle du Panorama - RDC - Rue du Clos 9, 1800 Vevey :

Les cours ont lieu comme suit :

Mardi soir de 19h à 21h15 : 1er avril

Mercredis soirs de 19h à 21h15 : En mai : 7 et 21  / En juin :  4, 11, 18 et 25


Nouvelle mise en place d’un cours à Vevey et Oron en collectif, et cours individuel à une ou 2 personnes sur le lieu de soin à mon domicile :

Chapelle (Glâne) en dessus de Oron,
à 20 minutes environ de Lausanne et de Fribourg.

Tel: +41 79 409 07 16
bottom of page